Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

DEP en Dessin Industriel offert en ligne

 

1. À qui s’adresse le programme?

Le programme s’adresse aux jeunes, aux adultes et autres professionnels du domaine de la fabrication mécanique désirant compléter leur formation manquante.


2. Quelles sont les conditions d’admission au programme?
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle  elle  commence  sa  formation  et  a  obtenu  les  unités  de  4e  secondaire  en  langue d’enseignement,  en  langue  seconde  et  en  mathématique  dans  des  programmes  d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA 3036-1 et de mathématique MAT 2007-2, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La  personne  a  obtenu  les  unités  de  3e  secondaire  en  langue  d’enseignement,  en  langue seconde  et  en  mathématique  dans  des  programmes  d’études  établis  par  le  ministère  et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir  les  unités  de  4e  secondaire  qui  lui  manquent  en  langue  d’enseignement,  en langue  seconde  et  en  mathématique  dans  des  programmes  d’études  établis  par  le ministère.


3. Dans quelle langue le programme est-il dispensé?
Le programme sera offert en français pour les résidents du Québec et pour les résidents des autres provinces du Canada qui le désirent. Le matériel pédagogique est disponible dans la langue française.  Certains modules exigent que les étudiants lisent l’anglais puisque les catalogues sont en grande partie en anglais dans le domaine de la fabrication mécanique.


4. Quel est le nombre d’heures de cours par semaine dans ce programme?

C’est une semaine de 31,25 heures de cours. L’horaire de jour prévu est de 8 h 00 jusqu’à 15 h 25 du lundi au vendredi.

 

ligne2011-10-25_00001

 

5. Comment puis-je faire une demande d’admission au programme?
Pour obtenir plus d’informations sur le programme ou pour vous y inscrire, allez sur le site de la formation professionnelle : www.LaFPpourMoi.com , dans la section  « Admission » ou téléphonez au 1-866-884-5237.


6. Quel est le type de diplôme reçu à la fin de la formation?
Un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec mention alternance travail études est émis  par  le  Ministère  de  l’éducation,  du  loisir  et  du  sport  (MELS)  à  l’étudiant  ayant complété la formation avec succès.


7. Quels sont les coûts associés à cette formation?
Il  n’y  a  pas  de  frais  d’inscription  au  programme.  Les  frais  afférents,  les  guides d’apprentissage et les livres sont d’environ 400 $ pendant toute la durée du programme. Des frais de 50 $ doivent être ajoutés à ce montant pour le branchement sur la plate-forme de formation.  Aussi, le matériel informatique n’est pas inclus.


8. Sur combien de temps s’échelonne le programme?
Le  programme  en  dessin  industriel  de  jour  s’étend  sur  une  période  d’un  an  et  demi, l’équivalent de 1 800 heures. Le programme de soir s’étend sur une période de deux ans. Il inclut un arrêt des cours lors de la saison estivale (les mois de juillet et août) et pendant la période des fêtes (deux semaines). Le programme de jour débute en janvier et en septembre.


9. Quelle est la méthode d’enseignement utilisée dans ce programme?
Le programme est offert sous forme de cours en ligne en mode synchrone, accessible via Internet. Il s’agit d’un cours en mode synchrone (en direct). Bien que la quasi-totalité de la  formation  se  déroule  en  ligne,  quelques  rencontres  en  face  à  face  sont  prévues  en classe. Ces rencontres se tiendront au CIMIC au département de dessin industriel ou dans un autre centre de formation désigné proche de l’apprenant.


10. Quel est le matériel informatique requis?
Matériel informatique minimal requis pour le programme, soit un ordinateur lié à Internet et  possédant  une  connexion  haute  vitesse,  un  casque  d’écoute  avec  microphone,  un scanner-imprimante  et  une  caméra  de  type  Webcam  Logitech déplaçable (voir  tableau  ci-dessous  pour  les configurations recommandées). Une connexion Internet haute vitesse est obligatoire. Certains  logiciels  comme  Flash,  Windows  Media  Player,  RealPlayer,  QuickTime, Shockwave   et   Acrobat   Reader   peuvent   être   requis   par   le   cours.   Ceux-ci   sont généralement  automatiquement  téléchargés,  et  ce  gratuitement,  lors  de  la  première utilisation et peuvent aussi être téléchargés sur les sites Web respectifs des compagnies les  produisant.  Les  logiciels  de  dessin  et  de  conception  (AutoCad,  SolidWorks, Automation Studio ou autres) seront disponibles aux apprenants sur le bureau virtuel de la Commission scolaire de la Beauce Etchemin lors des formations.



Tableau : Configurations recommandées

* mise à jour le 11 mai 2016

 

 Système
 d'explotation
 Configurations minimales  Configurations recommandées

 Windows 7

ou

 Windows 8

ou

Windows 10

 64 bits

 Intel i3 (Deuxième génération)
 Mémoire vive: 8 Go et plus
 Disque rigide: 100 Go et plus

 Carte Vidéo: voir lien

 http://www.solidworks.com/sw/support/videocardtesting.html

 -Intel Xeon avec EM64T avec technologie SSE2

 ou

 -Intel i5 ou i7 (Deuxième génération) avec EM64T avec technologie SSE2


  Mémoire vive: 16 Go et plus
  Disque
SSD : 100 Go et plus

 

 Carte Vidéo: voir lien

 

 

     
     



11. Quel est le matériel didactique requis?
Le  matériel  didactique  requis  se  limite  en  quelques  guides  du  CEMEQ,  un  livre  de référence  (Dessin  technique) ,  qui  vous seront acheminés par poste. Les notes de cours des modules seront téléchargées à partir de la plate-forme Via ou à partir du bureau virtuel.

 


12. Comment est assurée la communication entre les étudiants et les enseignants?

Le  déroulement  du  programme  s’effectue  selon  une  approche  par  compétence.  Le programme  renferme  vingt-cinq  (25)  modules.  Les  modules  se  déroulent  de  façon linéaire, donc un après l’autre. Typiquement, les contenus des modules seront acheminés par  courrier  électronique  ou  téléchargés  à  partir  de  la  plate-forme  graduellement,  selon l’avancement des modules. En fonction des directives fournies, les étudiantes et étudiants doivent consulter les différentes unités, puis réaliser les exercices et évaluations requises. Généralement, les exercices et évaluations sont effectués tout le long des modules. Les exercices peuvent être réalisés individuellement ou en équipe à l’aide de l’environnement de collaboration prévu à cet effet et mis à la disponibilité des apprenants. L’enseignant parle de façon directe aux étudiants et à leur tour, ils peuvent répondre et discuter entre eux. Des outils de communication tels que le courriel, les forums de discussion, des outils de
téléconférence en ligne (incluant des outils de collaboration en ligne) et le téléphone sont accessibles pour assurer une bonne communication.


13. Quelle est l’aide financière dans ce programme?
Pour l’aide financière, consultez le site de la commission scolaire Beauce Etchemin sous la rubrique aide financière au lien suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca


14. Connaissances en informatique
Une  connaissance  minimale  de  l’utilisation  d’un  ordinateur  est  souhaitée.  Un  module d’informatique de base est prévu au tout début du programme.

 

 

POUR PLUS DE DÉTAIL SUR LE D.E.P. EN DESSIN INDUSTRIEL

CONSULTEZ LA RUBRIQUE DE NOTRE SITE WEB

SECTEUR PROFESSIONNEL - DESSIN INDUSTRIEL

 

ÉLÈVE D'UN JOUR EN LIGNE

La formule "Élève d'un jour" est offerte aux personnes désirant de l'information sur le métier et la formation. Cette activité est offerte en ligne pour le Dessin industriel.

 

Pour utiliser ce service vous devez prendre un rendez-vous auprès d'un enseignant soit en contactant

la réception du CIMIC (418-228-1993 poste 6040) ou

par courriel avec le responsable du département. ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de