Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Galerie de presse

Les médias s’intéressent aux réalisations du CIMIC ! Revue de l’année 2010-2011

Extraits d'édition de Beauce:

De la théorie à la pratique
Combien de jeunes quittent le secondaire parce qu'ils ne se sentent pas valorisés par la façon dont le système fonctionne? Beaucoup trop. Pour essayer de faire une différence, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a créé un camp de mathématique pour les élèves de troisième secondaire devant réaliser des cours d'été dans cette discipline.

Un élève de la CSBE remporte l'or
Maxime Bélanger, un élève issu du Centre de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) à Saint-Georges, a remporté l'or dans la catégorie Mécanique automobile, aux 17e Olympiades canadiennes des métiers et technologies.

Près de 17 000 $ en bourses ont été attribués au Gala du CIMIC
Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, organisait le 26 mai la septième édition de son Gala Méritas. Lors de cette soirée haute en couleurs, 69 étudiants ont été honorés pour l'excellence de leur travail, soit au niveau des résultats scolaires, de l'assiduité et du comportement ou de l'implication dans la vie scolaire et sociale. Plus de 220 personnes ont assisté à cet événement qui vient souligner le succès des élèves du CIMIC.

Reconnaissance régionale pour le camp Totalement CIMIC
Le camp Totalement CIMIC, qui permet d'initier une trentaine de jeunes élèves aux métiers technologiques durant la relâche scolaire, s'est mérité le Prix reconnaissance du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches.

Les Dragons honorent leurs joueurs
C'est au CIMIC de Saint-Georges, une école de réputation internationale, devant 235 personnes que le 23e Souper du 5e quart des Dragons de la Beauce-Etchemin et des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges a été présenté.

Les Chevaliers de Colomb ont reçu l'archevêque
Le nouvel archevêque de Québec, Son Excellence Gérald Cyprien Lacroix, était l'invité d'honneur au banquet hommage et reconnaissance aux diacres et prêtres de la région tenue au Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC) le samedi 30 avril dernier.

Échange Chili-Beauce
Une délégation du Chili était en formation dans les institutions d'enseignement de la région, du 6 au 17 juin dernier. Cette visite pourrait bien ouvrir la voie à une collaboration élargie entre des institutions d'enseignement chiliennes et beauceronnes.

Quatre stagiaires français en mécanique à Saint-Georges
Du 23 mai au 17 juin, quatre stagiaires en mécanique français sont à Saint-Georges et travaillent chez des concessionnaires d'automobiles.

Un soutien financier de 950 000 $ pour Mécanium
Le lundi 10 janvier, Robert Dutil, député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique et leader adjoint du gouvernement, a annoncé l'octroi de contributions financières totalisant 956 000 $ au Centre d'innovations en mécanique industrielle Mécanium, un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) à Saint-Georges.

Un prix national pour Shella Roy
Shella Roy, qui a étudié en Dessin industriel au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a remporté un prix Intégration au marché du travail, lors du gala national du concours Chapeau les filles !

Une élève du CIMIC se distingue au concours "Chapeau les filles!"
Shella Roy, une élève du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), est lauréate d'un prix régional du concours "Chapeau, les filles!", qui récompense les femmes ayant fait un choix de carrière audacieux.

Une polyvalente à la fine pointe de la technologie
La Polyvalente de Saint-Georges a présenté une conférence de presse en deux points, le 31 mars, concernant deux projets dignes d'intérêt. Premièrement, Jean-Raphaël Doyon, un élève associé au dossier, a illustré un projet qui sera présenté pour le prix Entreprenariat étudiant 2010-2011 : la fondation ADMJPSG. Deuxièmement, Marc-Olivier Bourget-Lavallée, responsable du projet Poly-Max 3D, a expliqué les ambitions de la polyvalente en matière de production vidéo 3D.

À la découverte des manufacturiers automobiles américains
Des élèves du CIMIC ont fait un voyage éducatif aux États-Unis lors de la dernière relâche scolaire. Ils en ont profité pour visiter quatre manufacturiers d'automobile et deux musées de l'automobile.

Une relève «Totalement CIMIC» !
Les 8, 9 et 10 mars avait lieu la deuxième édition du camp « Totalement CIMIC », à Saint-Georges. Cet événement visait particulièrement les élèves de la 5e et 6e année du primaire et avait pour objectif de leur faire découvrir ce qu'est le CIMIC, tout en mettant en pratique leurs connaissances académiques, question de démontrer qu'ils n'étudient pas toutes ces matières pour rien!

Fort intérêt pour la formation en maintenance d'éoliennes
L'intérêt suscité en Beauce par la nouvelle Attestation d'études collégiales (AEC) en maintenance d'éoliennes offerte conjointement par les cégeps Beauce-Appalaches et Gaspésie et des Îles a largement dépassé les prévisions les plus optimistes. Une cinquantaine de candidats ont déposé leur dossier. Les 33 qui répondaient aux conditions d'admission ont été reçus en entrevue puis soumis à des tests d'aptitudes physiques, le premier mars, à la tour d'eau de Saint-Georges.

Les Guadeloupéens s'intéressent à notre formation professionnelle
Une délégation de la Guadeloupe, dans les Antilles françaises, était en visite au centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) et au centre de formation professionnelle Pozer, le mardi 8 mars.

La CSBE à la TV communautaire
Un magazine de 15 minutes sur la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin sera présenté tous les mois dans diverses télévisions communautaires de la région, sous le titre : « Votre commission scolaire vous parle ».

Venez découvrir l'Expo-techno au CIMIC
Au cœur du CIMIC, dans la cafétéria, l'Expo-techno permettra de faire découvrir les différents équipements, métaux et technologies aux enfants et à leurs parents.

Les voyages forment... les jeunes travailleurs
De retour d'un stage d'un mois en France, trois élèves du Cimic ont fait part de leurs impressions à la suite de leur expérience.

Le choix d'une vie
Ce mardi 18 janvier a eu lieu la 3e édition du Salon Jeunesse Desjardins dans les locaux de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie. Organisé par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce et du Nord de la Beauce, le Salon réunissait sous un même toit 18 institutions scolaires et des représentants de 45 métiers différents. Il s'agissait donc d'une occasion en or pour les élèves de 4e et de 5e secondaire de découvrir leurs aspirations les plus profondes.

Aidez un étudiant haïtien pendant la durée de ses études
Vous avez une chambre libre à la maison ? Vous faites toujours à manger pour un peu plus que vos besoins ? Le CIMIC et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin font appel à votre générosité et à votre grandeur d'âme afin de trouver trois familles d'accueil pour des élèves haïtiens qui ont obtenu l'exemption des frais de scolarité pour venir étudier au Québec, mais qui n'ont pas obtenu de bourse d'études pour payer leurs frais de subsistance.

Inauguration des locaux du programme de Carrosserie au CIMIC
Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC) a inauguré officiellement ses nouveaux ateliers pour le Diplôme d'études professionnelles en carrosserie, le lundi 1er novembre, en présence de Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, de Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), de Normand Lessard, directeur général de la CSBE, et de Stéphane Quirion, directeur du CIMIC. Il s'agit d'un projet de 5 475 542 $ et d'un agrandissement de 2 130 mètres carrés qui accueille déjà 44 étudiants de plus par année.

Nouvelle formation offerte par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin offriront sous peu la formation et le compagnonnage nécessaire afin d'obtenir le certificat restreint en connexion d'appareillage (CRCA) délivré par Emploi-Québec. C'est une nouvelle offre de formation très avantageuse pour la région, car elle permettra d'augmenter les compétences des travailleurs en plus de se conformer à une obligation légale.

Pour garder les Beaucerons en Beauce
C'est parti pour le Salon des métiers Chaudière-Appalaches. Les 14 et 15 octobre, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (Cimic) et l'aire de chantier du Centre de formation professionnelle Pozer accueilleront plus de 2 600 élèves fréquentant les écoles secondaires de la région. Là, des experts de différents milieux donneront informations et conseils aux jeunes chercheurs de carrières, par le biais de démonstrations et de mises en situation dynamiques.

Pour faire connaître des voies d'avenir aux élèves du secondaire
« Viens voir si le chapeau te fait ! » Tel est le défi lancé aux élèves du secondaire de la région de la Chaudière-Appalaches, à l'occasion du premier Salon des métiers. Il s'agit d'une activité originale de promotion des métiers faite par et pour les gens de la région. L'événement aura lieu les 14 et 15 octobre à Saint-Georges, dans l'aire de chantier du Centre de formation professionnelle Pozer et au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).

Stéphane Quirion : nouveau directeur du cimic
- [L'Éclaireur Progrès]

Après 11 ans de loyaux services au sein de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, Stéphane Quirion a décidé de joindre l'équipe du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (cimic) à titre de directeur de l'établissement.




Extraits l'Éclaireur Progrès:



Des Chiliens nous rendent visite - [L'Éclaireur Progrès]

Des Français en stage à Saint-Georges - [L'Éclaireur Progrès]

Maxime Bélanger remporte l'or aux Olympiades canadiennes - [L'Éclaireur Progrès]

Le camp Totalement cimic reçoit un prix - [L'Éclaireur Progrès]

Yann Farley reçoit le prix Coup de cœur du jury lors de la Soirée Hommage des Etchemins - [L'Éclaireur Progrès]

Shella Roy remporte un prix à la nationale de Chapeau les filles ! - [L'Éclaireur Progrès]


Des élèves du cimic visitent les manufacturiers automobiles américains - [L'Éclaireur Progrès]

Petits et grands visitent l'Expo-Techno du cimic - [L'Éclaireur Progrès]

Le cimic présentera son Expo-Techno la semaine prochaine - [L'Éclaireur Progrès]


Le Cégep Beauce-Appalaches rend accessible la formation en maintenance d'éoliennes - [L'Éclaireur Progrès]

Yann Farley crée une oeuvre pour le cimic - [L'Éclaireur Progrès]

Inauguration des locaux en Carrosserie au cimic - [L'Éclaireur Progrès]

Le Salon des métiers attire plus de 2600 étudiants - [L'Éclaireur Progrès]

Un premier Salon des métiers à Saint-Georges - [L'Éclaireur Progrès]

Stéphane Quirion : nouveau directeur du cimic - [L'Éclaireur Progrès]







© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de