Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Liste des articles

La concomitance intégrée au CIMIC en soudage et carrosserie

Grâce à l'implication de tous, un autre élève réussit à l’école

Quand on dit qu’il faut aider nos jeunes pour qu’ils réussissent à l’école, voici un bel exemple!

 

M. Jimmy Jacques a commencé un programme en apprentissage individualisé (A.I.) dans son école secondaire (St-Prosper). Par la suite, il a fait le préDEP, une approche pédagogique qui allie la formation professionnelle aux apprentissages académiques du secondaire.

 

Cela lui a permis de découvrir qu'il possédait les talents nécessaires à la pratique des métiers de la mécanique en fabriquant un Dune Buggy.

 

Pendant son préDEP, il ’est fait offrir une autre voie possible, celle de la concomitance intégrée en Carrosserie au CIMIC.

 

Cette formule lui permettra de poursuivre ses études secondaires tout en étant admis au DEP. Il peut non seulement accéder à la formation professionnelle plus tôt, mais également obtenir les préalables académiques nécessaires à l'admission au programme  « Carrosserie ». Éven­tuelle­ment il pourrait obtenir son DES par la formation professionnelle.

 

 

 

Le but de ces programmes, préDEP et concomitance intégrée, est de soutenir la motivation des élèves par des apprentissages con­crets. Le fait que ses cours de mathématique, de français et d'an­glais soient inclus dans son horaire régulier de la formation profes­sion­nelle et en lien avec le métier qu'il apprend, aidera à sa réussite.

 

Présentement, il fait un stage en milieu de travail chez Évolution Carrosserie et il souhaite même faire un autre DEP en mécanique automobile au CIMIC.

 

 

 

 

  

M. Claude Labonté, enseignant en carrosserie au CIMIC avec Jimmy

 

 

 

Plusieurs intervenants se sont impliqués pour aider Jimmy dans sa démarche : ses parents, le personnel de la commission scolaire au secondaire et en formation professionnelle (enseignants, directions, conseillers en orientation, conseillers pédagogiques, intervenants), et le milieu industriel.

 

 

Voilà un bel exemple d’aide où tous doivent faire leur part pour aider nos jeunes à persévérer dans leur études et à atteindre leurs buts!

 

 

  Jimmy en présence de Jean-François de Évolution Carrosserie, son superviseur de stage

 

Pour plus d’information sur le nouveau programme de concomitance intégrée au CIMIC (carrosserie ou soudage), veuillez contacter le service de la formation professionnelle de la CSBE au 418-228-5541, poste 2620 ou le CIMIC au 418-228-1993.

 

Des places sont encore disponibles pour cet automne, les cours débutent le 30 août 2012.

 

© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de