Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Liste des articles

Des étudiants du CIMIC débarquent chez les manufacturiers automobiles américains

Des élèves du CIMIC ont fait un voyage éducatif aux États-Unis lors de la dernière relâche scolaire. Ils en ont profité pour visiter quatre manufacturiers d'automobile et deux musées de l'automobile.

L'initiative a débuté lorsqu'un petit groupe d'étudiants a mentionné aux enseignants en octobre passé qu'il serait enrichissant d'avoir la chance de visiter une usine de fabrication automobile. Aussitôt, Jean-François Nadeau et Ghislain Roy, deux enseignants en mécanique automobile, ont pris contact avec certaines compagnies manufacturières du Canada et des États-Unis, afin de s'informer de la possibilité de visiter leurs installations. Le voyage a été réalisé du dimanche 6 mars jusqu'au vendredi 11 mars 2011. Le groupe comptait trente et une personnes, composé d'enseignants et d'étudiants provenant de la mécanique automobile, de la mécanique industrielle, de la carrosserie et de la soudure. Le plan était simple : partir le dimanche matin en autobus spécialement aménagé de TNG transport, dormir dans les 32 lits de l'autobus et visiter le plus grand nombre de manufacturiers automobiles.


Simple Picture Slideshow:
Could not find folder /var/www/virtual/cimic.csbe.qc.ca/images/stories/biblio/biblio/Nouvelles/20110401_voyageusa

Musée de la Corvette

La toute première usine qui a été visitée est celle de Toyota, à Georgetown au Kentucky, et dans cette même journée plus tard, c'est le musée de la Chevrolet Corvette qui en a épaté plus d'un! Mardi matin, la journée débutait plutôt bien pour les étudiants du CIMIC. Ils se sont rendus à l'usine de Bowling Green au Kentucky à l'endroit même où la légendaire Corvette prend forme. Tous les modèles, du Z06 au modèle ZR1, ont su faire rêver! Sans oublier le point d'intérêt des futurs techniciens automobiles, le test final sur le dynamomètre à plus de 125 km/h, qui fut époustouflant! Afin de terminer la journée comme elle avait débuté, les étudiants ont fait un tour de la célèbre piste de course d'Indianapolis et visité son musée qui explique l'histoire et démontre les célébrités qui ont couru à cet endroit. Le mercredi matin, c'était au tour de l'usine de Subaru à Lafayette en Indiana de recevoir les étudiants. À cet endroit, plus de 244 000 voitures sont construites chaque année. Ils ont eu la chance de voir la conception des pièces en caoutchouc. Ce fut un spectacle impressionnant de voir la structure de la monocoque prendre forme à partir des simples feuilles d'acier qu'on introduisait dans les presses...
Ils ont suivi la structure, en passant par la peinture et toutes les étapes d'habillage intérieur, le mariage entre la carrosserie et le groupe motopropulseur ainsi que nombreuses inspections de qualité. En soirée, une activité sans lien avec l'automobile les attendait : un match de la LNH à Détroit entre les Reds Wings de Détroit et les Kings de Los Angeles.
Le jeudi matin, l'usine de fabrication des F-150 à Détroit a été visitée, une visite qui se déroule en hauteur sur une passerelle. Le séjour de visite automobile a pris fin au musée Henry Ford, qui est consacré à l'histoire de l'automobile et à son influence en Amérique.

Efforts des étudiants

Il faut souligner les efforts des étudiants du CIMIC, qui ont usé de leurs talents afin d'amasser l'argent nécessaire pour diminuer les coûts liés au voyage. Des vidanges d'huile, des changements de pneus ainsi que des inspections hivernales ont donc été réalisés en atelier en mécanique automobile par les étudiants. Leur travail a été récompensé par les dons faits par les parents, amis et les gens de la région qui ont utilisé les services des étudiants. Une campagne de financement de chocolat a aussi été initiée afin d'ajouter à l'argent récolté. En plus des objectifs éducatifs, ce voyage se voulait un instrument de motivation pour les élèves. C'était aussi une façon de prévenir l'alcool au volant puisqu'on exigeait des participants qu'ils aient un casier judiciaire vierge. Pour certains il s'agissait d'un premier voyage aux États-Unis et d'une première demande de passeport. Chacun a eu l'occasion d'y mettre son anglais en pratique.

Tous les étudiants gardent d'excellents souvenirs et plusieurs en auront sans doute gardé le goût de voyager à travers le monde. Le comportement des jeunes voyageurs a été irréprochable, ouvrant la possibilité à la réalisation d'autres activités de ce genre. Le CIMIC tient à remercier tous les gens qui ont supporté les étudiants pour la réalisation de ce voyage!

Photos :
1- Les élèves au Musée de Corvette
2-Les élèves à l'usine de Subaru
3-Les enseignants responsables du voyage
4-Le groupe à l'usine de Ford
Source :
MM. Ghislain Roy 418 228-5541, poste 6040
Jean-François Nadeau 418 228-5541, poste 6097 s
© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de