Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Liste des articles

Plus de 300 personnes aux portes ouvertes du Cimic

Une belle soirée en photos


Simple Picture Slideshow:
Could not find folder /var/www/virtual/cimic.csbe.qc.ca/images/stories/biblio/biblio/Nouvelles/20091112_portesouvertes2009


Ville de Saint-Georges, le 5 novembre 2009. Plus de trois cents personnes ont visité le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, le CIMIC, qui tenait hier soir,  mercredi 4 novembre, sa soirée « Portes ouvertes ».

 

La direction du CIMIC a profité de cette soirée pour lancer deux nouvelles innovations technologiques : son nouveau site web et la bibliothèque virtuelle. Dans les deux cas, c’est un enseignant du CIMIC, Monsieur Pierre-André Giguère,  qui en est le concepteur. La réalisation du site a nécessité plus de deux cents heures de travail, de la part du concepteur et d’une petite équipe composée de deux autres membres du personnel du CIMIC.

 

 Le nouveau site web se distingue par son visuel jeune et très animé. Des visites virtuelles, la salle des nouvelles, des vidéos des différents départements, la situation géographique du CIMIC à partir de Google Map ne sont que quelques uns des attraits qui se retrouvent sur le site au www.cimic.csbe.qc.ca.

 

Le site web du CIMIC est en constante évolution et changera à chaque semaine. Facile d’utilisation par tout le personnel du CIMIC, une de ses particularités consiste à faire le lien directement avec la bibliothèque virtuelle. Ainsi, lorsqu’un document, des photos ou vidéos sont déposés en bibliothèque, il est possible de les retrouver instantanément sur le site web. Il est important de mentionner que le CIMIC a rendu l’Internet accessible dans toutes les classes et ateliers de l’édifice ainsi qu’à la cafétéria pour faciliter la navigation de ses internautes.

 

La bibliothèque virtuelle vient pallier à l’absence de bibliothèque traditionnelle dans les centres de formation professionnelle. Disponible pour tous les centres de formation de notre territoire (CSBE), autant pour les enseignants que pour les élèves, elle sert d’abord d’outil pédagogique pour les enseignants et, est utilisée comme soutien à l’apprentissage et à la recherche par les élèves.

 

Le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSBE a investi plus de 20 000 $ pour sa réalisation, en temps de libération d’enseignant. Bien que la bibliothèque soit encore très récente, elle contient déjà plusieurs milliers de fichiers, totalisant plusieurs dizaines de gigaoctets.

 

 Madame Chantal Doyon, directrice du CIMIC soulignait, en fin de conférence de presse, «  qu’avec la bibliothèque virtuelle, c’est la technologie du futur qui est disponible dès maintenant pour le personnel et les étudiants du CIMIC. De plus, le CIMIC, qui est déjà un éco-bâtiment, poursuit sa mission écologique en éliminant, dorénavant,  le papier de son enseignement. »

 

Encore une fois, les visiteurs qui se sont déplacés ont été impressionnés par les technologies et équipements présents au CIMIC.

 

 

© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de