Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Liste des articles

L’expertise de la mécanique auto du CIMIC exportée au Chili

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec Éducation internationale et le Cégep de Trois-Rivières remporte un appel d'offres en mécanique automobile au Chili.

Cet appel d'offres international, sous l'égide de la Banque mondiale et du gouvernement chilien vise à implanter le programme de mécanique automobile au centre de formation professionnelle de Temuco au Chili, selon une approche par compétences. C'est le personnel du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, le CIMIC,  qui sera appelé à transférer son expertise auprès des enseignants du CFP Protec,  à  Temuco, du 19 avril au 25 juin prochain.

Ville de 245 000 habitants, Temuco est située au centre-sud du Chili, à mi-chemin entre l'océan Pacifique et les Andes. On y retrouve un climat tempéré, de larges forêts de conifères, une agriculture prospère et un milieu industriel en émergence.

 

 

 

 

 

Photo :

Monsieur Ghislain Roy, premier sur la droite  (centre de la photo),

avec une partie de l'équipe de mécanique auto du CIMIC











Le consortium  d'Éducation  internationale comprenant  la Commission scolaire Beauce-Etchemin et le Cégep de Trois-Rivières était en compétition avec trois autres firmes de formation internationale, le CIDE (Consortium international de développement en éducation, la SFERE (Société française d'exportation des ressources éducatives) et l'Instituto de Maquina y Herramienta.  Le projet de la CSBE a remporté l'appel d'offres technique avec un pointage de 99%. La valeur de ce premier contrat se chiffre à 75 000$. C'est Monsieur Ghislain Roy, enseignant en mécanique automobile, qui en sera l'expert de contenu alors que Monsieur Denis Moreau, du  Cégep de Trois-Rivières assurera l'expertise de l'approche par compétences, en espagnol.

Ce projet s'inscrit dans les orientations du plan d'action de la Commission scolaire à l'international et permettra à l'équipe enseignante du CIMIC de développer une nouvelle expertise internationale.

© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de