Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Liste des articles

Douze étudiants étrangers sont arrivés au CIMIC !

Douze élèves sont arrivés d'Haïti en fin de semaine dernière pour venir suivre une formation dans les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Ce groupe vient rejoindre quatre autres élèves étrangers qui sont arrivés depuis peu: deux Haïtiens, un Réunionnais et un Ivoirien. Six autres sont attendus en cours d'année en provenance d'Haïti, de la Côte d'Ivoire et du Maroc, ce qui portera à 22 le nombre d'élèves étrangers cette année. De façon générale, il s'agit de jeunes dans la vingtaine et majoritairement de sexe masculin. Il n'y a que trois filles dans le groupe actuel.

La plupart de ces élèves peuvent profiter d'une bourse d'excellence du gouvernement québécois mais ils ne vivront pas pour autant dans l'abondance, indique la responsable de ce dossier à la CSBE, Mme Chantal Doyon. Ceux-ci arrivent en effet au pays avec bien peu de bagages et d'argent « Il y en a trois qui ont été pris en charge par des familles d'accueil. Nous avons aussi organisé une collecte pour recueillir des couvertures, des oreillers et de la vaisselle », précise-t-elle. Les nouveaux venus ont par ailleurs été jumelés à des « parrains » et « marraines », qui auront pour tâche de faciliter leur intégration à notre communauté. « Pour eux, c'est complètement différent de ce qu'ils connaissent. C'est tout un choc culturel ! », explique Mme Doyon.


Les 16 étudiants étrangers étudieront en formation professionnelle dans des secteurs ciblés par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Emploi Québec et l'organisme Éducation internationale, pour lesquels les perspectives d'emploi sont favorables en Chaudière-Appalaches. Douze d'entre eux seront au CIMIC en dessin industriel, mécanique industrielle, soudage-montage, techniques d'usinage, fabrication de structures métalliques et mécanique automobile.


Les deux autres suivront la formation Opération d'équipement de production à Saint-Joseph, au centre de formation des Bâtisseurs. Selon Mme Doyon, la venue de ces jeunes est avantageuse pour eux, mais aussi pour la région qui les accueille, puisqu'ils étudient dans des secteurs où la main-d'oeuvre est rare et qu'on s'attend à ce qu'ils restent ici pour travailler par la suite. « En faisant le choix d'attirer des étudiants de l'étranger, la commission scolaire va dans les sens des recommandations du Sommet socio-économique de Beauce-Sartigan. Les gens du milieu des affaires avaient été clairs: il faut attirer des immigrants dans notre région, pour le bien de l'économie », de conclure Mme Doyon.








Source :
Jacques Légaré
Conseiller en communication
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
418 228-5541, poste 2694
© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de