Le CIMIC


Nos Partenaires

Météo

 

 

 

 

 

 

Liste des articles

Le Cimic fait un investissement majeur en dessin industriel

Nouveau: Voir le vidéo de Cogeco

Le dynamisme et l'expérience développés à travers 5 années d'enseignement en ligne ont poussé le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) à investir 88 369,00 $ en équipement de communication pour améliorer l'enseignement en ligne du cours de dessin industriel.

Rappelons que le cours de dessin industriel se donne en enseignement hybride, ce qui signifie que certains élèves sont présents en classe au CIMIC, alors que d'autres suivent le cours simultanément en ligne. Le défi était d'offrir un service d'aussi haute qualité en ligne qu'en classe, et de devenir une référence en matière d'enseignement en ligne.

Comme s'ils étaient à côté

Selon M. Richard Hébert, responsable du département de dessin industriel, les améliorations apportées permettent aux élèves à distance d'entendre et d'être entendus par les élèves en classe comme s'ils étaient assis les uns à côté des autres. On a en effet acheté et installé des microphones et des haut-parleurs dans les plafonds de chacune des classes avec des systèmes anti-écho. Il est à noter que des élèves en électricité ont été mis à contribution pour installer le filage et ont ainsi pu mettre en pratique certains éléments de leur apprentissage.
dessinligne2
Un système de caméra à haute définition dirigeable fut aussi installé dans chacune des classes pour permettre aux participants à distance de voir l'enseignant en tout temps et un téléviseur suspendu au plafond permet à l'enseignant de voir les élèves à distance.

Chaque poste de travail en classe a par ailleurs été doté d'une caméra, qui permet aux élèves à distance de voir ceux qui sont en classe. On a enfin ajouté un second écran à chaque poste, afin que les élèves en classe puissent suivre la formation comme s'ils étaient à la maison. Cela leur donne la possibilité de suivre occasionnellement la formation à partir de chez eux. Un tableau numérique interactif vient compléter le tout, puisqu'on a profité de l'installation de ces équipements dans l'ensemble des classes de dessin industriel.

Un pas de géant

M. Joël Gareau, un élève qui suit le cours en ligne à partir de Joliette, est fort satisfait du résultat obtenu : « Je peux vous confirmer qu'il y a eu une très grande amélioration sur le côté communication et visuel. Quand ils ont commencé à rajouter des webcams pour chaque élève et des micros dans le plafond, cela a changé totalement la dynamique de la classe. Je trouve que ces changements ont fait que les élèves en ligne se sentent comme s'ils étaient en classe et que cela, pour moi et surement d'autres, facilite la compréhension du cours. Cela fait de belles discussions et un beau travail d'équipe. Tout ça pour dire que les améliorations ont fait que le CIMIC a fait un pas de géant dans les cours en ligne et que cela va améliorer le rendement scolaire. »


dessinligne1

Rapprocher le CIMIC

 

M. Stéphane Quirion, directeur de l'établissement, se dit très fier de l'investissement réalisé, afin de « rapprocher la maison du CIMIC ou le CIMIC de la maison ». Il tient à remercier l'équipe de travail du service des technologies de l'information pour les travaux réalisés dans le cadre du présent projet, et à souligner la précieuse collaboration des enseignants dans ce dossier.

Il est possible de vivre l'expérience enseignement en ligne en devenant un « élève d'un jour ». Pour plus d'information, contactez le département de dessin industriel du CIMIC au 418-228-1993.

 

Dessin industriel

 
 

Informations : M. Stéphane Quirion Directeur du CIMIC 418 228-5541, poste 6040
 
 

POUR PLUS DE DÉTAIL SUR LE DEP EN DESSIN INDUSTRIEL

CONSULTEZ LA RUBRIQUE

 

SECTEUR PROFESSIONNEL - DESSIN INDUSTRIEL

DE NOTRE SITE WEB

 

© 2008 Le Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière | Joomla Template by vonfio.de