Retour à la liste

Ça bouge en novembre au CIMIC !

7 décembre 2021

Cette année encore, notre organisation a procédé à la vente de vêtements à son effigie ainsi qu’aux différents DEP. Le nombre de commandes a doublé par rapport à l’an passé. Les élèves ont aussi eu la chance de gagner des casquettes du CIMIC lors des différentes activités organisées par la vie étudiante et ils les portent fièrement! Nos étudiants sont fiers de représenter le CIMIC!

À chaque mardi matin de novembre, entre 20 et 30 étudiants des différents DEP peuvent jouer au hockey à l’aréna à 6 h 00. Ça prend des gens motivés pour se lever aussi tôt pour jouer au hockey!

Aussi, les groupes d’OEP (Opérateur d’Équipement de Production) ont pu jouer dehors à plusieurs moments et ont pu profiter de la belle température. Ces activités se veulent un moment pour bouger, mais aussi pour apprendre à se connaître dans un contexte autre qu’académique.

Le 17 novembre était la journée découverte de la Formation Professionnelle. C’était l’occasion de découvrir les différents DEP offerts par la CSBE. C’était aussi le moment de poser pour les futurs élèves de poser des questions aux enseignants afin de découvrir un métier qui les passionnera.

Durant la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances 2021, les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à une conférence sur la cyberdépendance. Les types de cyberdépendance abordés  étaient :

  • Activités sexuelles en ligne;
  • Cyber-relations;
  • Jeux vidéos en ligne;
  • Achats, transactions, jeux de hasard et d’argent en ligne;
  • Cyber-ramassage.

C’est le Centre CASA qui a offert ces conférences. De plus, la représentante de l’organisme a occupé un kiosque sur l’heure du midi et a répondu aux questions des étudiants.  

Toujours en lien avec la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, tous les étudiants de l’école ont eu la possibilité de profiter d’un bar sans alcool. Cette activité permettait de connaître différentes recettes de breuvages, d’avoir du plaisir dans une ambiance hawaïenne tout en ne consommant pas de breuvages alcoolisés. Rappelons qu’une grande partie de nos étudiants sont soumis à la règle de tolérance zéro jusqu’à 21 ans pour la conduite automobile. Durant ce même midi, les étudiants ont aussi pu participer à quiz sous la forme de Défi-évasion. À travers ces énigmes, ils ont pu connaître les différents services offerts à leur école et les organismes qui peuvent les accompagner et les supporter s’ils vivent des difficultés.

Les 23 et 24 novembre, les étudiants de Duplex ont assisté à un atelier sur l’importance d’obtenir un diplôme et sur la persévérance scolaire. Le Carrefour jeunesse emploi menait cette présentation sous forme de jeu et a fait comprendre aux élèves que l’obtention d’un diplôme est un incontournable pour arriver à produire un travail de qualité. La persévérance est la clé du succès!