Le CIMIC, un centre de formation professionnelle unique et innovant

Ce sont l’audace et la vision qui ont mené à la création, en 1994, d’un centre de formation professionnelle unique et parfaitement adapté aux besoins de son milieu. Le CIMIC est une véritable école-usine qui sait rester à la fine pointe de la technologie et des meilleures pratiques industrielles afin de remplir sa mission.

« Offrir à chaque élève une formation professionnelle de qualité dispensée par une équipe engagée afin de développer l’acquisition de compétences et des attitudes professionnelles appropriées à son projet de vie. »

centre cimic

C’est en construisant sur des valeurs de persévérance, respect, responsabilisation, ouverture et fierté que le CIMIC demeure, depuis plus de 25 ans, un centre de formation professionnelle de grande qualité reconnu pour le dynamisme de son personnel. Et l’établissement compte bien demeurer au cœur de l’innovation tout en créant des environnements éducatifs permettant d’optimiser le plein potentiel des élèves.

L’histoire du centre de formation
professionnelle CIMIC

1986

Création du comité local de développement de l’éducation en Chaudière-Appalaches.

1986

Dépôt du rapport Aubé-Cazalis-Morin constatant que la région de la Beauce est sous-scolarisée par rapport au reste de la province notamment à cause d’une carence en infrastructures scolaires.

1990

Le petit séminaire de Saint-Georges, institution privée, devient le Cégep Beauce-Appalaches.

1991

Création du Centre universitaire des Appalaches.

1993

Inauguration du CIMIC, le 31 mai.

1995

Début du programme de Génie industriel au Cégep Beauce-Appalaches.

1995

Ajout d’une mezzanine et de 13 locaux de classe.

1996

Création du SITTE qui deviendra Mécanium en 2008.

2001

Ajout du département de mécanique auto.

2010

Ajout du département de carrosserie.

2013

Agrandissement du département de soudage.

cimic logo

La présence collégiale et universitaire au CIMIC : un plus pour les élèves au DEP

La présence du Cégep Beauce-Appalaches et du Centre universitaire des Appalaches au CIMIC permet de créer une synergie profitable pour les élèves.

La proximité de formations telles que génie civil et génie industriel est un incitatif à se surpasser pour les élèves de DEP comme mécatronique (mécanique industrielle).

Des cours peuvent même être crédités pour ceux qui choisissent de poursuivre au collégial après leur DEP.

mecanium

Mécanium : l’innovation à la portée des élèves en formation professionnelle

Le centre d’innovations en mécatronique et mécanique industrielle Mécanium, dont les locaux sont au CIMIC, permet aux élèves un accès facile aux plus récentes technologies. Depuis sa création en 1996, Mécanium a réalisé plus de 500 projets de quelques milliers de dollars à plus d’un million en :

  • développement d’équipements de production à défis technologiques sur mesure;
  • études de faisabilité technique de projets d’innovation;
  • consultations et aides techniques;
  • accompagnement pour le financement de projets d’innovation.

Pour en savoir plus sur Mécanium : www.mecanium.ca

Bienvenue dans VOTRE centre de formation professionnelle

Mot de la direction

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le site du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Votre visite vous permettra de prendre connaissance des différents programmes de formation menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation d’études professionnelles (ASP). Les compétences recherchées sont acquises dans un environnement stimulant à la fine pointe de la technologie. Les approches pédagogiques rigoureuses et novatrices utilisées dans notre Centre permettent aux élèves d’exceller dans leur domaine de formation.

Bonne visite et au plaisir de vous rencontrer!
Robin Rodrigue, directeur
Luc Lessard, directeur-adjoint

Une vie étudiante motivante

Les différentes activités et les services offerts sauront certainement répondre à vos attentes. Plusieurs activités sociales, culturelles et sportives sont proposées afin que vous puissiez vous épanouir pleinement lors de votre passage au CIMIC.

Services aux élèves

Axé sur votre réussite!

En lien avec le projet éducatif, plusieurs outils sont disponibles pour faciliter votre cheminement vers la réussite. Lors de votre formation au CIMIC, vous aurez l’occasion de vous surpasser, d’accéder à des méthodes de travail efficaces et de développer votre autonomie en tant que travailleur. Votre réussite nous tient à cœur et nous vous offrons un soutien continuel par la mise en place de divers services pouvant vous aider tels que :

  • Service de support aux apprentissages
  • Service social et psychologie
  • Service d’aide financière
  • Service de placement
  • Stages à l’étranger
  • Gala de l'Excellence

Prêts pour le marché du travail!

Les valeurs véhiculées au CIMIC (la responsabilisation, la persévérance et l’esprit d’équipe) combinées aux compétences et attitudes souhaitées par les employeurs de demain vous conduiront certainement à la réussite. Vous serez donc prêts pour le marché du travail!



Le projet éducatif de notre centre de formation professionnelle

Notre projet éducatif se divise en trois grandes orientations.

  • La réussite et le développement du plein potentiel de tous nos élèves, notamment en augmentant le nombre d’élèves qui obtiennent leur diplôme d’études professionnelles par un accompagnement dans leur développement et un soutien dans leur persévérance.
  • Un milieu de vie stimulant en augmentant l’offre de services axés sur la culture générale, les sciences et le numérique ainsi qu’en offrant des activités sur le civisme et la bienveillance.
  • La collaboration entre le secteur jeune et le secteur de la formation professionnelle en proposant ou en participant à des projets structurants avec les écoles secondaires de la région, les organismes socioéconomiques et les entreprises de la région.