Découvrir la formation professionnelle Le DEP, une porte d’entrée vers des métiers stimulants

Le CIMIC propose de nombreuses façons de découvrir les métiers de la formation professionnelle. Dès les 5e et 6e années du primaire, les jeunes ont la possibilité d’expérimenter certaines compétences enseignées dans les différents DEP offerts par le centre de formation professionnelle

dep cimic

formation professionnelle cimic

Zones des métiers FP : découvrir les métiers de la formation professionnelle

Dès la 5e année du primaire, les élèves sont invités à découvrir les métiers de la formation professionnelle grâce à l’activité Zones des métiers FP. Les formations sont regroupées en zones automobile et industrielle. Chaque zone est aménagée de façon à présenter un contexte réel de travail aux jeunes qui y découvriront 3 à 4 métiers notamment en expérimentant certaines compétences qui y sont liées.

Camp totalement CIMIC : concrétiser l’importance des matières de base

En plus de faire découvrir les métiers en organisant des ateliers pratiques, le Camp totalement CIMIC permet aux élèves de 6e année et du secondaire de voir concrètement à quoi servent leurs cours de mathématiques, sciences, français et anglais. Cette activité permet de découvrir les technologies et de proposer une vue d’ensemble des différents métiers auxquels mènent les formations professionnelles offertes au CIMIC.

Découvre le Camp totalement CIMIC en images

camp cimic

Camp totalement CIMIC 2017

camp cimic video

Camp totalement CIMIC 2018

video camp cimic

Camp totalement CIMIC 2017

cimic cogeco

Reportage Cogeco

sciences_en_action_cimic

Sciences en action : les concepts mis en pratique

Avec Sciences en action, des élèves de 4e secondaire vivent une journée où les concepts scientifiques appris en classe deviennent concrets. Dans les ateliers du CIMIC, ils appliquent la théorie liée à l’ingénierie mécanique, l’électricité, l’électromagnétisme, les systèmes de transformation du mouvement, l’interprétation des dessins, la combustion et la propriété des matières plastiques. En plus d’inspirer les élèves dans leur choix de carrière, cette activité permet d’en motiver plusieurs à atteindre de meilleurs résultats et à persévérer dans leur cheminement scolaire.

élève un jour au cimic

Élève d’un jour : le quotidien d’un élève à la formation professionnelle

L’activité Élève d’un jour s’adresse à un jeune qui veut valider son choix de formation professionnelle en passant toute une journée en compagnie d’un élève. Il assiste aux cours, rencontre les enseignants et se familiarise avec l’environnement d’apprentissage.

exploration professionnelle au cimic

Exploration professionnelle : expérimenter un métier de la formation professionnelle

Les élèves de 3e et 4e secondaire sont invités à expérimenter, pendant deux jours, un métier de la formation professionnelle. Dans le cadre d’un cours créé spécifiquement pour l’événement, les élèves exécutent certaines tâches du métier qui les intéressent. Cette expérimentation leur permet de valider leur intérêt et leurs aptitudes pour le métier envisagé. Environ 400 jeunes profitent de cette activité annuellement.